Menu

Équipe du CPNSSS

L'organigramme

Les secteurs d'activités

L'administration

L’administration du CPNSSS s’assure de la saine gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de l’organisation. Elle assure également la coordination du programme chèque emploi-service du MSSS en plus d’offrir du soutien et sa collaboration aux différentes équipes du CPNSSS dans le cadre de mandats particuliers.

 

La négociation

Dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, le CPNSSS est appelé à négocier avec les organisations syndicales suivantes :

  • L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
  • La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
  • La Fédération des professionnèles - Confédération des syndicats nationaux (FP-CSN)
  • La Fédération de la santé et des services sociaux - Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN)
  • La Fédération de la santé du Québec - Centrale des syndicats du Québec (FSQ-CSQ)
  • Le Syndicat canadien de la fonction publique - Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (SCFP-FTQ)
  • Le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 - Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (SQEES-298-FTQ)
  • Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

 

L'interprétation et les dossiers réseau

L’équipe Interprétation et dossiers réseau a pour mandat de favoriser une application uniforme et cohérente des dispositions nationales des conventions collectives et des différentes lois du travail ayant une portée réseau. Elle est également responsable d’élaborer différents outils d’interprétation et d’application des conditions de travail à l’usage des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. À cet égard, l’équipe offre un service de soutien et de référence aux établissements.

De plus, elle travaille sur de nombreux dossiers réseau qui touchent plusieurs grandes sphères, dont notamment :

  • Les avantages sociaux et la rémunération.
  • Les recours à portée nationale et intersectorielle.
  • Les modifications législatives.
  • Les services essentiels.

Enfin, elle a également la charge du Service national de main-d’œuvre (SNMO), lequel vise à replacer les personnes salariées bénéficiant de la sécurité d’emploi suivant les modalités prévues aux conventions collectives.
 

 

Mandats spéciaux, classification et communications

Mandats spéciaux

Cette équipe est chargée de coordonner et de participer à la réalisation de différents mandats ministériels en lien avec la transformation du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), (ex. : établissements privés non conventionnés, maison des aînés, bulles d’accréditation, etc.). De plus, elle soutient et collabore avec les équipes concernées de la Direction générale de la gestion de la main-d’œuvre (DGGMO) dans la réalisation de projets liés à la main-d’œuvre dans le RSSS.

Classification

Dans le but d’assurer le respect de la nomenclature des titres d’emploi, des libellés, des taux et des échelles de salaire (Nomenclature), l’équipe est chargée notamment :

  • D’offrir un rôle-conseil au RSSS.
  • De transmettre et de diffuser des informations au RSSS quant aux différents titres d’emploi contenus dans la Nomenclature, comme lors de la création et de modifications aux titres d’emploi ainsi qu’aux échelles salariales.
  • De comprendre et d’analyser les besoins du RSSS afin de transmettre des solutions dans le but de favoriser une pratique conforme quant à l’utilisation des titres d’emploi de la Nomenclature et son application.
  • De s’assurer d’une application conforme du mécanisme de modifications à la Nomenclature prévu aux conventions collectives.

Communications

L’équipe collabore à la définition et à l’élaboration des objectifs et des stratégies de communication ainsi que des messages de l’organisation. En plus de veiller au respect des normes graphiques et rédactionnelles de l’organisation, elle soutient l’ensemble des équipes en assurant un service-conseil en matière de communication. Elle répond à des demandes ponctuelles, provenant notamment de la Direction générale des ressources humaines et de la rémunération (DGRHR), relativement à l’élaboration de lignes de communication, de communiqués de presse ou de réponses à des demandes médias.